Gestion des risques liés aux projets
Les projets de construction sont gérés à l’aide des connaissances disponibles chez tous les partenaires du projet. Les connaissances peuvent être divisées en connaissances sûres et non sûres, ainsi qu’en connaissances inconnues ou non reconnues. Les connaissances non avérées englobent des faits dont la probabilité est inférieure à 1, appelés risques de projet, qui peuvent être saisis dans un registre des risques. Le principe est qu’aucun projet de construction n’est exempt de risques.
Dans les projets de construction, les risques liés au projet représentent une part importante de la considération globale. Au début, la part de risque est élevée. Au fur et à mesure de l’avancement du projet et des connaissances acquises, les risques liés au projet peuvent être de mieux en mieux évalués. Les opportunités identifiées à un stade précoce peuvent être mieux exploitées et les dangers mieux maîtrisés.
Le principe du partage des risques est à la base du contrat d’alliance. Le maître d’ouvrage et le partenaire de réalisation partagent dans une large mesure la responsabilité de tous les processus du projet. Les risques qui doivent être assumés par un seul partenaire d’alliance sont explicitement énumérés dans le contrat d’alliance.
Afin d’assurer une gestion commune des risques, les partenaires de l’alliance mettent en œuvre les méthodes de gestion intégrale des risques dès la phase d’acquisition. Le maître d’ouvrage détermine pour la phase d’acquisition la méthode (semi-quantitative, quantitative) à utiliser pour déterminer la prévention des risques financiers.
En vue de l’accord sur les coûts cibles 1, les coûts de la prévention des risques financiers sont déduits du registre des risques géré en commun par tous les partenaires de l’alliance. Les coûts des mesures visant à réduire les risques et à augmenter les chances doivent être pris en compte dans les coûts de l’ouvrage (cf. figure 7).
Les suppléments de risque forfaitaires ne sont pas recommandés en raison du manque de transparence et des risques à nouveau liés à de tels suppléments.
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un projet avec ou sans gestion des risques
