-
Alliance de projets
Modèle d'organisation entre le maître d'ouvrage et un ou plusieurs partenaires de réalisation dans le but de réaliser un projet de construction en partenariat selon des principes de base convenus au préalable pour une réalisation commune et coopérative du projet.
-
Cahier des charges du projet
Décrit les fonctions et les caractéristiques de l'ouvrage pour atteindre les grandeurs cibles fixées dans la définition du projet, ainsi que l'organisation structurelle et fonctionnelle du projet.
-
Contrat d’alliance
Contrat régissant une alliance de projets. Contrat innommé similaire à un contrat d'entreprise (= contrat non expressément réglementé par le droit légal) en vue de la fourniture de prestations rémunérées pour la planification et la réalisation ou uniquement pour la réalisation de projets de construction.
-
Coût final
Somme des coûts calculée dans le cadre du décompte final et composée des coûts de l'ouvrage, des frais généraux, du bénéfice, des coûts résultant de risques survenus et du renchérissement.
-
Définition du projet
La définition du projet par le donneur d'ordre détermine les principaux objectifs, fonctions et conditions générales du projet. En règle générale, la définition du projet reste inchangée pendant tout le processus de planification et de construction.
-
Directeur d’alliance
Est responsable, après la conclusion du contrat, de la mise en place et de l'entretien de la gestion intégrale du projet. Le gestionnaire d'alliance est l'interlocuteur direct de l'équipe de gestion de l'alliance pour l'équipe de gouvernance de l'alliance ainsi que pour l'équipe de projet de l'alliance.
-
Équipe de direction de l’Alliance
Est responsable, avec l'équipe de projet de l'Alliance, de la direction et de la gestion des activités quotidiennes.
-
Équipe de gouvernance de l’Alliance
Est l'organe de direction suprême de l'alliance de projets et est responsable de sa supervision, de sa direction stratégique et du pilotage général du projet.
-
Équipe de projet de l’Alliance
Comprend toutes les autres personnes actives sur le plan opérationnel dans l'alliance de projets et chargées de la mise en œuvre des processus d'étude, d'exécution et de soutien.
-
Étendue des prestations
Ensemble des produits et services qui doivent être disponibles à la fin d'un projet en raison de la définition des tâches.
-
Fournisseur de prestations
Les entreprises (en particulier les entreprises de planification, les entreprises de construction, les fournisseurs de matériaux) qui fournissent des prestations pour le projet de construction. Les fournisseurs de prestations sont soit des partenaires de réalisation, soit des sous-traitants (ou des sous-traitants mandatés) d'un partenaire de réalisation (ou de plusieurs partenaires de réalisation ensemble), soit des sous-traitants de sous-traitants. Ils ne doivent pas nécessairement être impliqués dans le contrat d'alliance. Dans des cas particuliers, le maître d'ouvrage peut également être prestataire (par exemple, planification propre, partenaire de réalisation pour des corps de métier spécifiques).
-
Frais généraux de chantier
Coûts indirects qui ne peuvent pas être directement attribués à une prestation partielle, mais qui sont nécessaires au fonctionnement du chantier.
-
Frais généraux de l’entreprise
Les frais généraux d'une entreprise font partie intégrante du coût de revient, qui n'est influencé ni par un chantier ni par un poste particulier (frais administratifs et monétaires).
-
Maître d’ouvrage
Personne physique ou morale de droit privé ou public (ou une majorité de personnes correspondante) qui initie, assume la responsabilité et finance le projet de construction (le cas échéant, le financement se fait avec l'aide de tiers qui ne sont pas des partenaires de l'alliance). Dans le cadre de l'alliance de projets, le maître d'ouvrage joue à la fois le rôle de commanditaire et de partenaire de l'alliance.
-
Objectifs de l’alliance
Auflistung der von den Allianzpartnern gemeinsam zu erfüllenden Projektziele.
-
Objectifs du projet
Liste d'exigences définies par le maître d'ouvrage pour la conception, la réalisation, l'exploitation et le démantèlement de l'ouvrage qu'il prévoit de construire, en tenant compte des exigences de la société.
-
Partenaire de dialogue
Nombre sélectionné de soumissionnaires et/ou de groupes de soumissionnaires invités au dialogue sur la base de critères publiés.
-
Partenaire de réalisation
Fournisseurs de prestations qui sont parties au contrat d'alliance.
-
Partenaires de l’alliance
L'ensemble des parties impliquées dans le contrat d'alliance (partenaires de réalisation + maître d'ouvrage).
-
Partenaires du projet
Toutes les parties directement ou indirectement impliquées dans le projet de construction. Outre les partenaires de l'alliance, il s'agit également des fournisseurs de prestations qui ne sont pas des partenaires de réalisation, ainsi que des experts et conseillers liés par contrat (directement ou indirectement) uniquement au maître d'ouvrage.
-
Phases de l’alliance
Périodes de fourniture de services spécifiques au sein d'une alliance de projets.
-
Prévention des risques
Définir des mesures anticipatives afin d'exploiter au mieux les opportunités et d'éviter les dangers ou de minimiser les effets des dangers.
-
Prévention des risques financiers
Fixation d'un montant de coûts défini en commun entre tous les partenaires de l'alliance dans le contrat d'alliance afin de financer l'impact des risques éventuels. Les mesures de maîtrise des risques sont prises en compte dans les coûts de l'ouvrage.
-
Prise de risques
Vertraglich vereinbarte Zuordnung der Risiken auf die Vertragspartner.
-
Procédure d’achat
Mode d'initiation de la conclusion d'un contrat entre le maître d'ouvrage et un ou plusieurs cocontractants.
-
Risque
Impact d'une incertitude sur les objectifs (SN ISO 31000:2018 [11]). L'impact peut être positif (opportunités), négatif (menaces) ou les deux.