Détermination des coûts cibles
La rémunération promise par le maître d’ouvrage aux partenaires de réalisation dans le contrat d’alliance est en principe un salaire ordinaire (ou, s’il s’agit de prestations relevant du droit des marchés, des honoraires ordinaires) versé en échange de prestations à fournir dans un délai et une qualité déterminés.
La manière de déterminer le montant de la rémunération effective à verser n’est toutefois pas traditionnelle dans le cas de l’alliance de projets. Ici, on ne convient pas d’un prix classique (prix forfaitaire, global, unitaire, horaire ou en régie), mais de la rémunération de toutes les dépenses effectives des partenaires de réalisation dans le projet. Le montant des coûts cibles déterminés en commun joue ici un rôle décisif. Une rémunération complète n’est due que pour les prestations dont les coûts entrent dans le cadre des coûts cibles.
Les coûts cibles sont calculés pour la fourniture des prestations pendant toute la durée de l’alliance de projet, c’est-à-dire y compris les coûts pour la correction d’éventuels défauts après la réception de l’ouvrage. Afin d’assurer une gestion aussi transparente que possible de l’ensemble des coûts cibles, il est recommandé de les diviser en deux parties (cf. figure 6) :
- Coût cible 1 : toutes les prestations jusqu’à la réception de l’ouvrage
- Coûts cibles 2 : toutes les prestations de correction des défauts après la réception de l’ouvrage

Détermination des coûts cibles 1
Les coûts cibles 1 sont déterminés différemment selon le moment où l’on entre dans l’alliance de projets. Dans les premières phases du projet, lorsqu’il n’existe qu’une idée générale de projet, ils doivent être déterminés à partir de valeurs caractéristiques typiques et de la prévention des risques financiers. Un calcul entrepreneurial sous forme de budget de projet pour le remboursement du prix de revient n’est pas possible à ce stade précoce.
Un tel budget de projet, basé sur un calcul entrepreneurial (figure), ne peut être déterminé que lorsque le projet est prêt à être exécuté. Celui-ci doit être élaboré conjointement par l’équipe de projet de l’alliance.

La prévention des risques financiers à prendre en compte dans les coûts cibles 1 est déduite du registre des risques géré en commun. Les coûts des mesures visant à réduire les risques et à augmenter les chances sont pris en compte dans les coûts de l’ouvrage (voir figure).

Détermination des coûts cibles 2
Dans la plupart des cas, le budget des coûts cibles 2 est calculé en ajoutant aux coûts cibles 1 des suppléments (en pourcentage ou forfaitaires) basés sur l’expérience.
Ce n’est que dans des cas particuliers qu’il est indiqué de quantifier les coûts cibles 2 sur la base d’une analyse des risques et d’un calcul d’entreprise correspondant. Dans le cadre d’un tel calcul, la prise en compte du supplément de bénéfice doit être supprimée, étant donné que la rémunération pour l’élimination des défauts ne donne droit qu’au remboursement du prix de revient et non au remboursement d’un supplément de bénéfice.