Introduction
La construction fait partie de la performance culturelle d’une société. Outre la qualité purement architecturale de l’ouvrage achevé, la manière dont il a été conçu et réalisé fait également partie intégrante de notre culture du bâti.
La complexité croissante des projets de construction, la numérisation du secteur de la construction ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée exigent de nouveaux modèles de collaboration afin de construire mieux et plus durablement avec moins d’efforts.
Les modèles traditionnels utilisés jusqu’à présent, qui reposent sur la coordination des intérêts individuels des différents partenaires contractuels, doivent être remplacés par un modèle d’organisation, l’alliance de projets, qui permet d’aligner les intérêts des partenaires du projet.
La réussite commune du projet est au centre de nos préoccupations.
Les expériences internationales en matière d’alliances de projets montrent que les effets positifs escomptés se produisent dans une large mesure.
Le cadre juridique en Suisse et notre culture de collaboration dans le domaine de la construction, développée depuis de nombreuses années, exigent une solution sur mesure pour ce modèle d’organisation inédit, qui ne se retrouve ni dans la loi ni dans les normes actuelles.
La fiche technique SIA 2065 constitue une aide à l’application pratique, adaptée au marché suisse, afin de faciliter l’utilisation des modèles de partenariat – là où leur mise en œuvre est judicieuse et avantageuse.