FAQ
FAQ : Gestion des risques liés aux projets
E.1 Comment la gestion des risques est-elle organisée dans l'alliance de projets ?
Avec l’appel d’offres, le maître d’ouvrage fait connaître les opportunités et les dangers qu’il a identifiés dans un registre des risques. Les partenaires de réalisation les complètent avec leurs connaissances dès la phase de dialogue.
Le registre des risques commun, géré par tous les partenaires de l’alliance dès la phase de dialogue, est l’outil central de la gestion des risques de l’alliance de projet. Les opportunités et les dangers y sont répertoriés et évalués en commun quant à leur impact sur les exigences du projet. Là où des mesures doivent être mises en œuvre pour maîtriser les risques, les mesures sont définies en commun et saisies dans le registre des risques.
Les mesures de prévention des risques ou d’exploitation des opportunités sont déterminées par les partenaires de l’alliance. Les coûts des mesures préventives sont saisis par les partenaires de réalisation dans les coûts de revient. La valeur de risque résiduelle, après la mise en œuvre des mesures, est prise en compte de manière appropriée dans la prévention des risques financiers à l’attention des coûts cibles 1.
Les coûts prévisionnels et les coûts réels actualisés en permanence concernant les risques respectifs sont saisis et gérés dans les tableaux des opportunités et des menaces et comparés à la provision pour risques financiers dans le contrat d’alliance.
E.2 Comment fonctionne une évaluation commune des risques financiers ?
Dans le cadre de la procédure de dialogue, les dangers et les opportunités sont saisis dans le registre commun des risques, accompagnés de mesures et évalués financièrement. La prévention financière des risques ainsi saisie est intégrée dans les coûts cibles.
L’évaluation des risques financiers peut être effectuée en utilisant l’approche déterministe ou une approche probabiliste. Le maître d’ouvrage indique la méthode à utiliser dans son dossier d’appel d’offres.
Les risques sont analysés en permanence dans le cadre de discussions communes sur les risques au sein de l’alliance de projets. Les risques survenus sont indemnisés à la charge de la provision financière pour risques.
E.3 Le maître d'ouvrage doit-il faire des provisions pour risques qui dépassent la provision pour risques financiers dans les coûts cibles ?
Oui, le maître d’ouvrage doit provisionner dans son budget des coûts les risques pour toutes les prestations qui ne sont pas fournies par Allianz ou pour les risques qu’il a assumés seul dans le contrat d’alliance (p. ex. risque excessif lié au terrain à bâtir).
Il doit également assurer le financement de sa part d’un éventuel dépassement des coûts cibles.
E.4 Comment les risques sont-ils gérés ?
L’équipe de gestion de l’alliance détermine, sur la base des opportunités et des menaces figurant dans le registre des risques, la manière dont les prestations doivent être fournies en cas d’apparition d’opportunités et de menaces. Dans le cas où des risques non identifiés ou inconnus jusqu’à présent se concrétisent, les mesures organisationnelles correspondantes sont prédéfinies (par exemple, mise en place d’une task force).
En cas d’accident, le pouvoir de donner des instructions pendant la gestion de l’événement incombe au chef d’intervention responsable.
E.5 Où sont représentés les risques des planificateurs et des entrepreneurs exécutants ?
Les risques des partenaires de réalisation (= membres de l’alliance) sont saisis dans le registre commun des risques. Celui-ci comprend donc les risques du maître d’ouvrage des planificateurs et des entrepreneurs de réalisation, dans la mesure où ceux-ci sont des partenaires d’alliance. La prévention des risques financiers dans les coûts cibles comprend donc les risques de tous les partenaires de l’alliance et pas seulement les risques du maître d’ouvrage.
Les fournisseurs de prestations en dehors de l’alliance de projets représentent leurs risques de manière autonome dans leur relation contractuelle respective avec un partenaire de l’alliance. Ce dernier informe tous les autres partenaires de l’alliance de ces risques et de leur évolution.
E.6 À quoi ressemble une solution d'assurance pour une alliance de projets ?
Dans l’idéal, le maître d’ouvrage conclut pour tous les partenaires de l’alliance participant à la fourniture des prestations ainsi que pour leurs sous-traitants prévus ou autorisés par le contrat une assurance combinée de construction, de montage et de responsabilité civile sous la forme d’une assurance de chantier et communique la solution d’assurance qu’il prévoit avec les documents d’appel d’offres.
Les éventuels compléments au concept d’assurance prévu par le maître d’ouvrage sont décidés par l’équipe de gouvernance de l’alliance sur proposition de l’équipe de gestion de l’alliance.